Anarkali & Lancelot
Flûtes bansuri: Chloé Loneiriant
Tablas: Guillaume Jankowski

Le projet « Anarkali & Lancelot » propose une réinterprétation du répertoire « semi-classique » de la musique d’Inde du Nord pour flûte bansuri et tabla : un répertoire vocal virtuose et majoritairement improvisé, selon les règles classiques des raags indiens.
Traditionnellement, les thumri, dadra, chaiti, kajri et les autres formes qui constituent ce répertoire ont été interprétées par des femmes, les tawaifs. Musiciennes et danseuses accomplies, elles étaient jugées par les connaisseurs des arts avec respect, mais par une grande partie de la population (dont les colons britanniques) avec dédain. Leur expression musicale représentait pour elles à la fois un signe de protestation contre un système qui les rejetait, un héritage qui faisait leur force, et un facteur d’autonomisation qui a permis à certaines d’entre elles d’accéder à la gloire, à la richesse et au pouvoir.
Dans un contexte de prise de parole féminine, Chloé Loneiriant porte le flambeau de cet héritage. Avec son bagage de flûtiste classique occidentale, sa formation extensive en flûte bansuri ainsi qu’en chant classique d’Inde du Nord, et son expérience de femme dans des contextes marqués par la culture patriarcale, interpréter ces chants d’autonomie relève de l’évidence. Guillaume Jankowski met à son service sa soif de recherche d’archives, d’histoire musicale, ainsi que ses tablas. Anarkali, tawaif historique de l’époque des Mughal, rejoint Lancelot, héros français de l’amour courtois, dans un clin d’oeil à cet intérêt transculturel qui anime les deux musiciens.
<- Retour aux autres projets