À propos

C’est sans doute la recherche perpétuelle qui définit le mieux la démarche de Chloé Loneiriant. Aux antipodes d’un courant qui prône l’affirmation de certitudes et d’identités très définies, ce sont plutôt ses questionnements qui guident ses projets musicaux. Ils sont avant tout des explorations d’une facette de son expérience humaine, soutenus par l’intuition que le chemin est plus important que la destination. Au centre de sa recherche artistique se trouve la volonté d’incarner des sensibilités multiples vers un point de convergence personnel.
Par ses concerts, elle souhaite rejoindre et ouvrir d’autres états esprits que ceux que le quotidien moderne impose, et donner accès à d’autres mentalités et d’autres façons de ressentir le monde.
Chloé Loneiriant se réalise pleinement dans la direction artistique ainsi que dans des rôles d’accompagnatrice au service d’autres visions que la sienne. Son histoire, ancrée dans l’interculturalité dès sa naissance, l’a dotée d’une grande adaptabilité et polyvalence.
Parcours
Chloé Loneiriant est l’une des rares musiciennes au monde à être formée professionnellement dans deux traditions musicales savantes aussi différentes que celles de la musique classique d’héritage européen, et celle de la musique classique du Nord de l’Inde. Son bilinguisme musical est enrichi par son approche à la fois vocale et instrumentale de ces traditions.
Après des études supérieures de flûte traversière classique au Canada et en Angleterre (Université de Montréal, Université de Leeds), elle passe 8 ans en Inde à s’immerger dans la culture de son deuxième art. Résidente de l’école de Hariprasad Chaurasia pendant plusieurs années, elle apprend de lui dans la tradition orale Maître-Disciple. Suite à ces années, elle complète un Master en flûte bansuri (SNDT College de Pune). Paralèllement, elle se forme au chant Khyal (Tulika Gosh, Diploma de l’Université de Mumbai) puis au chant Dhrupad (Nirmalya Dey).
Récompenses & enseignement

Ses compétences ont été récompensées par plusieurs bourses au mérite (Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Institut Indo-Canadien Shastri) et sont de plus en plus en demande par des institutions d’enseignement et de recherche telles que la FAMDT, la Fondation Royaumont, l’ISDAT, le CNSMDL, le CIMM.
Depuis 2022, elle enseigne la musique indienne instrumentale et vocale au Conservatoire de Montpellier (Cité des Arts).

Expériences
En tant qu’interprète, elle a expérimenté les écosystèmes musicaux tant de son Canada natal que de diverses régions d’Inde. Elle a collaboré avec une multitude d’artistes internationaux. Formée au cours de sa vie dans plusieurs styles de danses classiques et traditionnelles, ainsi qu’au jeu d’acteur, elle a été recherchée comme musicienne pour travailler sur des créations multidisciplinaires avec des danseurs d’Odissi (danse classique indienne) et de danse contemporaine. Elle a été musicienne studio pour des commandes mais aussi pour l’enregistrement d’un album de ses compositions personnelles Indo-Pop-Classique, « Visages », enregistré dans la ville-laboratoire d’Auroville où elle a vécu pendant 3 ans.
Aujourd’hui installée en France et mère de 3 enfants, elle poursuit des projets de recherche, composition et interprétation guidés par un désir de cohérence éthique envers ses réalisations féministes, sociales et environnementales.
